Pourquoi choisir une serrure électronique pour sécuriser la maison

Les serrures électroniques offrent plusieurs formes d’authentification, telles que les mots de passe, cartes, étiquettes RFID, la biométrie, entre autres. Les mots de passe sont la forme la plus courante d’application des serrures électroniques. Il faut des caractères numériques 4 à 6 pour ouvrir la serrure. Une autre méthode largement utilisée est la distribution des cartes d’accès, qui doivent être saisies ou d’un lecteur approximatif pour que la porte soit ouverte.

Dans une variante plus moderne de cette méthode, il faut utiliser les téléphones cartes à puce mobiles pour déverrouiller les portes. Dans certaines situations où nous avons besoin de contrôler l’accès des grandes quantités de produits ou à grande vitesse, comme le péage, il faut  utiliser des étiquettes d’identification par radiofréquence (RFID) qui permettent l’identification de mouvement avec quelques mètres. Cependant, les plus utilisés sont  les serrures biométriques.

Elles utilisent les empreintes digitales, la reconnaissance vocale ou des lectures de la rétine ou de l’iris de l’œil pour reconnaître la personne et pour l’ouverture de la porte. Les serrures électroniques peuvent également combiner ces éléments, ce qui augmente la sécurité au détriment de la plus petite commodité.